RSC Beaufays, un club, une histoire...
Malgré les événements violents, les séparations, l’écho du bruit des bottes allemandes, quelques irréductibles et surtout téméraires pionniers décident de porter le S.C. BEAUFAYS sur les fonds baptismaux. Cela se passe le 10 novembre 1940 soit juste six mois après l’envahissement du pays par les troupes allemandes.
Les réjouissances sont rares, les déplacements difficiles, voire impossibles et les distractions peu nombreuses. De ce fait, la création du club est très intéressante pour le village et spécialement pour sa jeunesse.
Les premiers statuts sont signés par Monsieur Prosper BOYENS (président), Noël RAHIER ( secrétaire) et Léon LEDUC (trésorier).
Malgré les problèmes rencontrés, un nombre suffisant de joueurs est recruté. Le club de football de Beaufays est sur les rails.
Durant la première saison, notre équipe ne joue que des matchs amicaux.
La première saison en championnat (1941-1942) voit notre équipe terminer à la première place mais en vertu d’une règle peu connue ( première saison en compétition officielle), la montée à l’étage
supérieur nous est refusée. Beaufays restera 14 années consécutives dans cette division.
En 1957, Beaufays termine second, derrière Sprimont, et accède ainsi à la IIe Provinciale. Par le biais du tour final, et via une victoire aisée face à Bas-Oha, le club rejoint l’élite
provinciale où il va évoluer durant 8 saisons.
La saison 1965-1966 fut la descente aux enfers et aussi la rétrogradation en IIe Provinciale. Après 4 années à ce niveau, nouvelle désillusion et descente en IIIe Provinciale au terme de la
saison 1969-1970.
Après plusieurs montées et descentes, le club retrouve enfin la IIe Provinciale pour entamer la saison 1979-1980 ; il y restera jusqu’en fin de saison 82-83.